top of page
Surface en marbre

RÉALISATIONS

"C'est l'oeuvre [d'art] qui conditionne la restauration, et non l'inverse."
Cesare Brandi, Théorie de la restauration, rééd. 2001, p. 29


 

Mémoire de fin d'études
2020

Mémoire de master | Mandarin et Femme de mandarin,
XIXe siècle, musée départemental Dobrée, Nantes.
Étude et restauration de deux magots de Chine
Collage et traitement d'une terre crue "pyriteuse"

Ces deux œuvres sont des magots, des sculptures creuses en terre crue peinte à tête mobile, représentant des personnages de la société chinoise et produites au cours des XVIIe et XIXe siècles pour les  occidentaux faisant commerce à Canton.

Leur état de conservation extrêmement préoccupant est du aux nombreuses altérations de structure et de surface ayant principalement été causées par la grande fragilité induite par la terre crue mais aussi par la présence de nodules de pyrite oxydés dans le substrat. Les principales problématiques de ce travail ont donc consisté à préserver l’intégrité matérielle des œuvres en stoppant leurs altérations évolutives à travers le retrait des nodules de pyrite, le collage des très nombreux fragments conservés et le comblements des éclats de la terre.

Suite à nos traitements, ces œuvres restent malgré tout fragiles et seront toujours sensibles aux variations de leur environnement. Des préconisations de conservation strictes ont été établies afin d'anticiper l'apparition ou l'évolution de nouvelles altérations.

COLLECTIONS PUBLIQUES

COLLECTIONS Privées

Intervention post-sinistre sur le Joueur de Planète, œuvre en pierre de Philippe Ardy, Citadelle du Château-d'Oléron


M. Ardy, sculpteur, créateur et propriétaire du Joueur de Planète, nous a sollicité suite au sinistre que son œuvre a subi. En effet, la sculpture, exposée devant la citadelle du Château-d’Oléron, a connu des chocs importants causés par une chute au cours d’un déplacement puis des réparations des zones altérées. Il nous a donc été demandé d’intervenir afin de retirer les réparations effectuées et redonner à l’œuvre un aspect cohérent et homogène.

Nous avons donc procédé au retrait des comblements récents, au collage des fragments conservés, au nettoyage de la surface et à l'application de nouveaux comblements sur les plans de cassure encore visibles. 
Nettoyage et retouche d'un décor intérieur, XIXe siècle, Hôtel particulier
Mandataire du chantier : Charlotte Jimenez 
 

Dans le cadre de la rénovation de leur hôtel particulier, les propriétaires nous ont contactés pour le nettoyage du décor de leur salon. Ce décor est peint directement sur les moulures ainsi que sur plusieurs panneaux entoilés.
Il était recouvert d'une épaisse couche d'encrassement, faite de poussières et de résidus de suie, qui a été nettoyée principalement à l'eau. Après le nettoyage, les petits éclats sur les moulures ainsi que les anciens percements ont été comblés et des retouches ont été effectuées sur les lacunes.
Conservation-restauration d'un miroir de style Louis Philippe.
 
Objet intime, ce miroir s'est fragilisé au cours du temps, par son utilisation et son entretien. Nos interventions de conservation et de restauration ont du être pensées ici dans un but de restitution des valeurs fonctionnelle et sentimentale de cet objet.
Ce travail est un bel exemple de ce qui peut être entrepris dans le cadre d'une collection privée.

Les traitements effectués sur ce miroir ont consisté à fixer les éléments du décor en plâtre menaçant de se détacher ainsi qu'à restituer et retoucher les volumes manquants.

bottom of page