L.C.
Conservation-Restauration
COMPÉTENCES
Le diplôme obtenu à l'École de Tours me donne l'habilitation à travailler pour les musées de France, les Monuments Historiques ainsi que pour les particuliers, sur place ou en atelier. La méthodologie d'observation acquise aux cours de ma formation me permet d'étudier et traiter des œuvres variées, aussi bien en terme de dimensions que de matériaux. À ces compétences s'ajoutent également un rôle de conseil ainsi que la maitrise des techniques de moulage pour la reproduction de petites sculptures.
Conservation
Conservation préventive : "agir indirectement sur le bien culturel, afin d'en retarder la détérioration ou d'en prévenir les risques d'altération en créant les conditions optimales de préservation"*
Propositions et applications de préconisations d'environnement de conservation (température, hygrométrie), de conditionnement, de manipulations et de transport.
Conservation curative : "intervenir directement sur le bien culturel dans le but d'en retarder l'altération"*
Traitements de dépoussiérage, de nettoyage, de collage et de fixage de polychromie dans le but de préserver la matière originelle de l'œuvre.
*E.C.C.O, La profession de conservateur-restaurateur, code éthique et formation, Règles professionnelles d'E.C.C.O (II), Chapitre I, 2003.
Le code E.C.C.O (Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs) régit l'ensemble des principes éthiques que se doit de suivre le conservateur-restaurateur dans sa pratique professionnelle.