top of page
L.C.
Conservation-Restauration
2021
pierre
Chantier d'entretien de deux sculptures en extérieur
Lion et Monument à Charles Loyson
XIXe siècle, jardin du cloître du couvent des Ursulines et jardin du Bout du Monde, Château-Gontier-sur-Mayenne
Mandataire du chantier : Louise Rouillé
L'objectif de ce chantier était de retirer les micro-organismes présents sur les œuvres (mousses, lichens) qui représentent un risque important à long terme pour la pérennité des surfaces et la lisibilité des volumes.
Le travail s'effectue par brossage à l'eau puis un produit biocide est localement appliqué afin de traiter précisément les zones recouvertes de micro-organismes.
plâtre
Interventions sur deux sculptures en plâtre polychromé Saint Denis et Jésus Christ Sacré Cœur
XIXe siècle.
Mandataire : Emmanuelle Sédille
Un important dépoussiérage suivi d'un nettoyage à l'eau ont été réalisés sur le saint Denis, puis les polychromies des deux œuvres, fragiles par endroits, ont été refixées afin d'éviter toutes pertes de matière supplémentaires. Quelques comblements ont été nécessaires pour remettre à niveau les lacunes de la polychromie. Enfin, des retouches colorées ont été appliquées sur les zones de lacunes pour redonner lisibilité et cohérence au décor peint. Le parti pris d'effectuer des retouches illusionnistes sur ces œuvres s'explique par la fait qu'elles possèdent toujours une fonction rituelle active, le message religieux qu'elles transmettent à travers leurs décors doit donc être bien visible des fidèles.
pierre
Chantier d'entretien du Monument aux fusillés du bois de Boulogne |
XXe siècle, Paris.
Mandataire du chantier : Sabine Cherki
Ce monument, déjà restauré il y a quelques années, ne nécessitait qu'un léger nettoyage des dépôts organiques accumulés. Un simple brossage à l'eau a permis de retirer l'ensemble des ces dépôts.
plâtre
Interventions sur sept sculptures en plâtre, moulages de copies d'antiques grecs et romains
Musée des moulages de l'université Paul Valéry-Montpellier III
XIXe siècle, Montpellier.
Mandataires du chantier : Anthony Quatreveau et Pascale Roumégoux
Les sept plâtres ont été traités en vue d'une exposition future, les interventions de conservation et de restauration ont donc principalement consisté à nettoyer les œuvres de l'encrassement superficiel présent à leur surface à l'aide d'un gel pelable.
Après le nettoyage, d'anciennes interventions de restauration ont été mises à jour. Les anciens comblements débordants ont été retravaillés à l'outil et un important travail de retouches à été effectué en plusieurs passages afin d'homogénéiser la surface des plâtres. Quelques petits comblements ainsi que des collages ont également été réalisés.
plâtre
Interventions sur deux sculptures en plâtre et leurs niches sculptées en pierre,
Eglise Notre-Dame d'Auteuil, Paris, 16e.
Mandataire du chantier : Sabine Cherki
Les deux œuvres en plâtre de l'église Notre-Dame d'Auteuil ont été nettoyées puis les anciens comblements débordants ont été retirés mécaniquement pour être remplacés par de nouveaux respectant les volumes des œuvres. Quelques collages structuraux ont du être réalisés sur des fragments dont les armatures métalliques oxydées n'assuraient plus un ancrage mécanique suffisant. Les niches en pierre des deux œuvres, peintes et dorées, ont été nettoyées de l'important encrassement qui les recouvrait à l'aide d'une technique par brossage doux à l'éponge.
Les interventions se sont déroulées dans le cadre du chantier de nettoyage des peintures murales de l'église Notre-Dame d'Auteuil. Il a nécessité la mise en place d'un protocole de protection contre l'exposition au plomb.
pierre
Nettoyage du saint Joseph en marbre,
Eglise Saint-Sulpice, Paris, 6e.
Mandataire : Sabine Cherki
Le saint Joseph de l'église Saint-Sulpice a été nettoyé à l'aide de compresses et d'un rinçage à la vapeur d'eau afin de retirer les différents dépôts d'encrassement et alléger les nombreuses inscriptions faites à l'encre ou au feutre à sa surface.
bottom of page