top of page
IMG20220810111850_edited.jpg

2022

pierre / plâtre

Constat d'état, nettoyage et dépose de la collection lapidaire du musée archéologique de Besançon,
Ancienne abbaye Saint-Paul, Besançon
Mandataire du chantier : Solène Chatain



Cet important chantier de dépose a été motivé par le besoin de transférer l'ensemble de la collection lapidaire conservée dans l'ancienne abbaye Saint-Paul dans les réserves du musée archéologique. L'équipe de plusieurs restaurateurs a été accompagnée d'une entreprise spécialisée dans le transport, la manutention et le levage d'œuvres d'art pour traiter les 150 éléments de la collection, de tailles et de poids variés.

Des constats d'état ont été réalisés sur chaque œuvre avant la dépose puis elles ont fait l'objet d'un dépoussiérage et d'interventions de conservation supplémentaires si nécessaires (collage, traitement biocide, consolidation, etc.). 

pierre

Nettoyage et soclage de sept sculptures d'apôtres en pierre, cathédrale Saint-Pierre de Poitiers,
Mandataire du chantier : Fabienne Bois



Les sept sculptures, à l'origine conservées sur des consoles en hauteur dans le bras sud du transept, ont été déposées au moment du chantier de restauration des peintures murales entre 2015 et 2017. Les sculptures ont ensuite été placées derrière l'autel, leur emplacement définitif dans la cathédrale.

Un important dépoussiérage a été effectué au préalable puis un nettoyage à l'éponge a été réalisé sur l'ensemble des sculptures afin de retirer les nombreux dépôts poussiéreux accumulés au fil des ans. Quelques collages et comblement ont également été réalisés sur les fragments tombés lors de la dépose.
La deuxième partie de ce chantier a été de mettre sur socle les sept sculptures afin de les sécuriser. Des plateaux en acier avec mâts réglables ont été confectionnés par un métallier-socleur. Des tours de levage ont été nécessaires pour soulever les sculptures et mettre  en place les socles. 

pierre / terre cuite / bois polychromé

Chantier d'intervention sur un ensemble de 7 sculptures, de choeur, pierre, terre cuite et bois polychromé,
Abbaye Saint-Martin de Mondaye, Juaye-Mondaye
Mandataire du chantier : Marie Gouret


L'intervention a été réalisée dans le cadre des travaux de rénovation et de restauration de l'abbatiale.

Les quatre sculptures des évangélistes en pierre ont été nettoyées
des importants dépôts de poussière et de suie, quelques petits collages et comblements de fissures ont également été réalisés.
Les deux sculptures en terre cuite peintes, représentant la Vierge et Marie-Madeleine,  présentaient des altérations plus importantes du fait de la fragilité du matériau. De nombreuses fractures et fissures ont été traitées, un important manque au revers de la tête de la Vierge a dû être restitué pour des raisons de conservation. 
La Crucifixion en bois polychromé, dans un meilleur état, a été nettoyé et quelques retouches ont été effectuées.

pierre

Chantier d'entretien et de nettoyage des sculptures en pierre et marbre, jardins du château de Fontainebleau
Mandataire du chantier : Sabine Cherki



Les sculptures exposées en extérieur dans les différents jardins du château sont soumises à de nombreux facteurs d'altérations dont les colonisations biologiques (mousses, lichens, algues), qui à terme, fragilisent la surface de la pierre.

Afin de protéger les œuvres du développement de ces micro-organismes, un entretien régulier est effectué par brossage et application d'un produit biocide. 

 

bois polychromé

Etude de polychromie sur les éléments d'une chaire à prêcher, bois polychromé, église paroissiale Saint-Vénérand, Laval
En collaboration avec Morgane Poirier



La chaire à prêcher, démontée depuis les années 1990, nécessite d'importantes interventions de conservation et de restauration. Faisant suite à l'étude de la structure réalisée en 2017, les services responsables de la ville de Laval nous ont sollicité pour réaliser l'étude de la polychromie présente sur les éléments de la chaire.
Cette étude sert à déterminer la nature de la polychromie, son état et le coût que sa restauration nécessiterait. Elle est réalisée par observations avec différents outils comme une loupe binoculaire, des tests de sensibilité aux solvants et des fenêtres stratigraphiques.

 
bottom of page